3 conseils sur le pitch

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Vous devez pitcher ! Mais qu’est-ce que le pitch ? A quoi sert-il ? Et comment convaincre ?

 

 

Aujourd’hui, tout le monde utilise le mot pitch… En réalité, il existe plusieurs types de pitchs. Comme par exemples …

 

– le pitch elevator. Vous rencontrez un client, un partenaire ou même un ami.

Votre objectif : qu’il comprenne et surtout qu’il adhère à votre projet.

Le timing du pitch elevator est très court, vous devez donc être impactant.

 

– Le pitch projet. Vous y êtes ! Votre projet ficelé ou presque ! Il est temps d’aller chercher des investisseurs, des partenariats… Vous avez :  5 à 20 minutes environ.

Vous devez être impactant & transmettre vos idées avec pragmatisme … tenir dans la durée et faire face aux questions du jury.

 

– Le pitch purement commercial. Vous souhaitez vendre un service ou un produit. Le temps varie évidemment. Et il va dépendre entre autre de votre capacité à décrypter votre interlocuteur et à maintenir son intérêt.

 

Alors, comment impacter ? Comment valoriser sa présentation ?

 

Je suis dirigeante d’entreprise et  jury régulièrement. Alors, je vous transmets 3 conseils aujourd’hui.

 

LE PAR CŒUR

 

Bon nombre de personnes apprennent leur pitch par cœur. Erreur !

Vous n’êtes pas devant le maître d’école pour réciter votre leçon !

93% de la communication est non verbale. Plus précisément 55 % para verbale et 38% non verbale.

Autant vous dire que votre posture, votre voix, l’étincelle dans vos yeux… sont essentiels.

Travaillez votre communication ! Tout est possible à condition de gommer les imperfections et prendre confiance.

Il existe de nombreux exercices pour vous aider.

 

LES MOTS

 

Écrivez, notez, commentez…

Prenez le temps pour choisir votre vocabulaire.

Soyez court, clair, concis, précis ! Et vivant !

Une partie de votre pitch peut être enrichi par le storytelling.

L’avantage du storytelling : émotions et comme son nom l’indique « une histoire » pour se projeter !

 

LE TRAC

 

Mains moites, sueurs… La machine s’emballe… Et vous perdez vos moyens ! Ce n’est pourtant pas le moment.

Bonne nouvelle ! Le trac apprivoise… Là encore, un peu de travail mais beaucoup de bonheur.

Pour vous aider, il existe de nombreux exercices comme la respiration, la visualisation, la sophrologie, les techniques de l’acteur…

 

Pour aller plus loin, lisez l’article

 

 

J’accompagne de nombreux professionnels sur le sujet de la prise de parole. 

Ce qui me passionne ? Trouver la bonne adéquation entre le besoin,  la personnalité du stagiaire et révéler les talents !

 

 

Une prise de parole peut être multiple : Pitch, discours, conférence, réunion, interview…

A chaque choix : des techniques particulières.

 

Et oui ! Un discours n’est pas une réunion, un pitch n’est pas une conférence Tedx ect…

 

Le timing, votre personnalité, votre interlocuteur ou encore le contexte et les objectifs de votre intervention demande un travail différent et de précision.

 

Alors, trouvez le vôtre et décrochez les étoiles ! 

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