LE STRESS ET LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

LE STRESS ET LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Prendre la parole en public sans stress

 

Prendre la parole en public, c’est naturel ? Non !  Mains moites, transpiration, panique, tremblements… Les symptômes peuvent  être nombreux.

«  J’accompagne depuis des années, des stagiaires dans le cadre de leur prise de parole, et je vous donne quelques premiers conseils de base pour mieux gérer votre stress avant votre prise de parole. »

 

Allez « crescendo » !

 

Le principe ? S’habituer à prendre la parole en toutes circonstances. Le mieux est de commencer dans une situation peu anxiogène. Par exemple, pourquoi ne pas lancer une blague à un dîner de famille ou bien faire un p’tit discours pour porter un toast ? En effet, nous sommes plus à l’aise avec des personnes que nous connaissons !

Et amusez-vous ensuite à le faire devant des personnes que vous ne connaissez pas. « J’ai entendu des « formateurs » conseiller d’y aller franco, de se « faire mal » de « s’obliger à aller dans des situations complexes pour combattre leur trac». Alors là, je dis non ! C’est comme emmener un enfant à la piscine pour la première fois et le lancer dans l’eau ! 90% de chance qu’il ne voudra plus y aller, il considérera l’eau comme un ennemi, une peur ! Notre cerveau est ainsi fait, nous pouvons en quelques secondes créer de mauvais ancrages : un évènement, un lieu = une émotion négative par exemple.

Parce que je travaille avec des formateurs pragmatiques du monde médical, je me rends compte à quel point nous pouvons influencer en positif ou négatif notre p’tite vie. Et surtout aujourd’hui, je comprends pourquoi. Loin de l’ésotérisme, tout s’explique, donc tout se comprend et se « répare ».

 

Faire baisser le trac : respirer !

 

« La mise en route des 7 secondes !  Les 3 à 5 premières minutes ! C’est à ce moment-là qu’il faut savoir maîtriser sa respiration, car c’est à ce moment que le trac peut faire son apparition »

Une respiration abdominale permet de ralentir le cœur et de faire baisser le trac de 40%. Oui, la respiration abdominale ! Une fois de plus, je mets en garde sur ce terme. Il ne suffit pas de gonfler le ventre ! C’est tout une posture, une façon de respirer, sinon vous aurez la tête qui tourne, et vous savez quoi ! Une mauvaise posture et hop, vous risquez de faire l’inverse ! J’ai découvert cette forme de respiration très tôt, lors de mes formations de musique et de coach vocal. C’est en effet, une technique formidable tant pour la voix que pour le trac.

D’ailleurs, il est amusant de voir à quel point les grands orateurs « joue la partition de leur discours » en fonction de leur respiration. Une évidence, non un véritable travail ! Et un moyen de gérer aussi le trac ! Car, leur discours n’est jamais improvisé.

 

Soyez vrai !

 

« Qu’est-ce que je fais de mes mains ? » Stop ! Cessez de faire des gestes qui ne vous appartiennent pas, sous prétexte d’avoir lu dans les livres, qu’il faut faire des gestes.

Il faut faire des gestes, oui ! (et ce, pas pour pas avoir une communication non verbale extraordinaire).

Et c’est aussi pour mieux gérer son trac, surprenant ? Non, élémentaire mon cher Watson !

Mais s’obliger à faire des gestes, c’est une fois de plus se mettre une pression et « devenir » quelqu’un qui n’est pas vous : Ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Et le pompon : ça sonnera faux !

Lorsque je reçois des stagiaires, ce qui est passionnant, c’est à la fois de découvrir et comprendre les techniques…. Mais surtout de pratiquer des exercices en adéquation avec la personnalité de chacun. Imaginez si tout le monde parlait de la même manière, quel ennui !

Or, c’est aussi la personnalité de celui qui prend la parole qui retient l’attention !

 

Vous l’aurez compris par ces 3 premiers conseils, la gestion du trac est un travail, il y a différentes techniques possibles, reste à trouver la vôtre !

 

Ne laissez pas le trac vous envahir lors de votre prise de parole, car comme on le dit à Boite en Scène, le meilleur outil de communication de votre entreprise : c’est VOUS !

 

www.boite-en-scene.fr

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.