Formations éligibles CPF

" Prendre la parole - Aisance - Impact - Conviction - Maîtrise "

3 CPF sur la prise de parole ouverts à tous professionnels.

Chefs d’entreprise, Salariés, Demandeurs d’emploi…

Alimenté en euros depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tous, tout au long de sa vie professionnelle, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante avec ou sans l’accord de l’employeur.

3 formations complémentaires éligibles CPF !

« PRENDRE LA PAROLE AVEC IMPACT & AISANCE »

Code CPF 237 409

 

« ARGUMENTER, PERSUADER & CONVAINCRE A L’ORAL »

Code CPF 237 222

 

« MAITRISER SA COMMUNICATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE »

Code CPF 236 087

Témoignage Vidéo CPF Boite en Scène

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR VOS DEMARCHES…

Les inscriptions passent obligatoirement par le portail moncompteformation.gouv.

 

Veillez donc à entreprendre vos démarches en amont du démarrage du stage. Désormais, une application est disponible et simplifie vos démarches. Connectez-vous !

Créez votre compte & indiquer le titre de votre certification. N° de siret : 75 28614100021

 

Gagnez du temps : Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons une assistance par téléphone pour réaliser votre devis en fonction de votre profil, et pour créer votre dossier sur le portail officiel. Appelez-nous au 06.22.63.43.04.

Formation éligible CPF  « Prendre la parole en public avec impact et aisance »

« Moi & Moi » : Des outils pour gagner en aisance, confiance, gérer son trac & acquérir les techniques de la prise de parole en public.

  • MOTS CLES
  • INSCRIPTION ET DATES
  • Pour qui ?
  • Pré-requis
  • Organisation
  • Pourquoi ?
  • Pédagogie
  • Descriptif
  • Valeurs ajoutés pour l'individu
  • Valeurs pour l'entité utilisatrice
  • Certificat
  • Les bases & outils de la prise de parole en public 
  • Gagner en aisance
    
  • Acquérir des outils pour poser sa voix
  • Gérer son du trac & ses émotions
  • Préparer son intervention (les bases)
  • Gagner en sens de la répartie

 

Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :

Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.

  • Conduite de réunion
  • Présentation entreprise
  • Visio conférence
  • Cours d’enseignement…

Aucun pré-requis

35 heures

3 blocs de modules

– Savoir placer sa voix,
– Exploiter sa communication non verbale & para verbale
– Préparer son intervention

Il est possible également de mettre en place un format hybride : en présentiel et une partie à distance.

La formation se déroule de manière progressive sur plusieurs semaines

– Des séances individuelles ou en petits groupes

– Une journée de certification

Ou

La formation se déroule sur 4 jours consécutifs et une journée pour la certification

Ou

3 jours si vous avez déjà fait une formation de prise de parole et une journée pour la certification

Nous contacter pour mettre en place votre calendrier

Formation sur demande toute l’année

La compétence « prise de parole en public » est un enjeu important pour

– Développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.

– Professionnaliser ses interventions orales face à des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation

– Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux

  • Exposés théoriques
  • Exercices pratiques (Certains exercices sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre)
  • Mises en situation avec coaching individualisé

Il est possible également de mettre en place un format hybride

  • une partie en présentiel et une partie à distance.

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de trouver votre « formule » !

3 blocs de modules

– Savoir placer sa voix,
– Exploiter sa communication non verbale & para verbale
– Préparer son intervention

  • Savoir placer sa voix

S’approprier les bases techniques pour développer sa voix

Savoir placer et développer sa voix (articulation..) pour gagner en confiance, affirmer son message et ne pas se fatiguer dans la durée

Renforcer l’expression orale en utilisant les résonateurs de la voix pour permettre un message compréhensible

Faire des pauses. Utiliser des silences, varier le rythme et la musicalité de ses phrases pour rendre son discours «vivant »

  • Exploiter sa communication non verbale et para verbale

Savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage

  • Préparer et structurer sa présentation (les bases)

Projeter une image professionnelle pour inspirer confiance

S’adapter aux différents contextes

Savoir se présenter de manière synthétique pour gagner en efficacité

 

LES PLUS

  • Maîtriser son trac pour être plus performant et donner une image professionnelle et positive
  • Gagner en sens de la répartie pour interagir efficacement avec les autres.

Cette certification permet de

  • Faciliter les pratiques de communication orale et comportementale en situation professionnelle ou en situation de recherche d’emploi
  • Optimiser l’employabilité des collaborateurs dans différents domaines d’activités dans la mesure où la prise de parole en public se retrouve tout au long de la vie professionnelle et quel que soit les situations.
  • Apprendre à gagner en confiance en soi
  • Accroître sa performance à l’oral
  • Captiver son auditoire en lui donnant l’assurance d’une qualité de message dans la prise de parole
  • Gagner en assurance permet de s’insérer plus facilement dans l’emploi et/ou faire face aux changements professionnels
  • Développer ses atouts en prise de parole : 93 % d’un message passe par la forme que par son contenu
  • Diminuer son stress en public pour favoriser la compréhension du message.
  • S’exprimer à l’improviste ou avec un minimum de préparation

Cette formation permet pour l’entité utilisatrice :

Des salariés proactifs dans leurs actions et carrières

Obtenir de meilleurs résultats interne ou externe

Motiver un groupe de personnes à participer aux résultats de la structure (par exemple)

Accroître la performance de sa structure grâce à des salariés qui font des prises de parole assurées à l’extérieur et donc une meilleure la promotion de l’entreprise

Avoir un collaborateur motivé et confiant qui sait entraîner les autres et garantir un message clair

Développer des outils verbaux et visuelles pour assurer des présentations impactantes et qui permet la mémorisation des informations

Accroître la performance des enseignants pour avoir des outils comme des supports performants pour la mémorisation des élèves, une meilleure performance à l’oral avec plus d’impact et de moins de problèmes de voix

La validation est permanente

Remise d’un certificat de compétences en support papier envoyé par courrier au candidat

Formation éligible CPF « Argumenter, Persuader & Convaincre à l’oral »

« Moi vers l’autre » : Des outils pour mieux convaincre à l’oral, Développer sa présence & savoir « rebondir ».

  • MOTS CLES
  • INSCRIPTION ET DATES
  • Pourquoi ?
  • Pour qui ?
  • Pré-requis
  • Organisation
  • Pédagogie
  • Valeurs ajoutés pour l'individu
  • Valeurs pour l'entité utilisatrice
  • Certificat
  • Préparer, structurer : l'art de l'introduction & du pitch
  • Éloquence, Rhétorique : construire un argumentaire
  • Charisme, Présence : Improviser avec brio

 

 

  • Comprendre les ressorts de la persuasion, construire un argumentaire adapté au contexte et à son interlocuteur.
  • Maîtriser les techniques d’argumentation et les savoir-être
  • Prendre appui sur l’objection pour mieux convaincre.

Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :

Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.

Aucun pré-requis

24 heures

Alternance avec des exposés théoriques et des exercices pratiques – essentiellement basé sur des mises en situation avec coaching individualisé en présentiel

Des  feedbacks constructifs en vidéo.

Certains exercices (le corps et la communication) sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre)

Analyse d’extraits de vidéos

  • Élaborer des messages adaptés à ses interlocuteurs et donc gagner en temps et pertinence.
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière en démontrant sa capacité à communiquer et véhiculer une image professionnelle.
  • Mieux gérer son trac.
  • Accroitre sa performance dans sa fonction, afin de pérenniser son emploi : développer son employabilité.
  • Augmenter son efficacité professionnelle en mesurant ses axes d’amélioration

Accroitre et développer la performance d’un service, ou de son entité en ayant un collaborateur qui argumente et valorise son service par des présentations orales en interne ou externe en étant convainquant et qui sait argumenter ses points de vue.

Obtenir de meilleurs résultats interne ou externe (adhésion, commandes, partenariats).

Plus d’efficacité, donc de meilleurs résultats et par conséquent potentiellement une/des ouvertures de poste créatrices d’emploi.
Avoir un collaborateur proactif dans ses actions et sa carrière qui :

– exprime avec conviction les besoins ou activités d’un service, d’une entité, en externe.

– formule une demande argumentée en s’adaptant à son/ses interlocuteur(s) ou public.

– identifie et s’adapte face au changement​.

La validation est permanente

Remise d’un certificat de compétences en support papier remis au candidat. Après l’évaluation du jury.

Formation éligible CPF « Maîtriser sa communication en situation professionnelle »

« L’autre vers moi » : Ne pas être déstabilisé, Rester positif, Prendre du recul, Gérer les situations même difficiles.

  • MOTS CLES
  • INSCRIPTION ET DATES
  • Pourquoi ?
  • Pour qui ?
  • Pré-requis
  • Organisation
  • Pédagogie
  • Descriptif
  • Valeurs ajoutés pour l'individu
  • Valeurs pour l'entité utilisatrice
  • Certificat
  • Les fondamentaux d’une communication positive
  • Décrypter son interlocuteur,
  • Les couleurs du communicant,
  • Mieux gérer les situations même difficiles

 

« Maitriser sa communication en situation professionnelle» est un enjeu important pour développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres pour travailler dans une dynamique d’équipe.

Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :

Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.

Aucun pré-requis

21 heures

  • Exposés théoriques
  • Exercices pratiques (Certains exercices sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre)
  • Mises en situation avec coaching individualisé

1) Les fondamentaux de la communication positive.
2) Exploiter sa communication verbale, para verbale et non verbale (les fondamentaux).
3) Développer des qualités relationnelles et prendre du recul sur les situations de communication difficiles

  • Être perçu comme une personne diplomate à qui il est facile de demander conseil
  • Gérer son stress, la pression et les soucis, en sachant prendre du recul et relativiser.
  • Gérer plus aisément ses émotions dans les situations difficiles
  • Développer son agilité tout en respectant ses limites.
  • Diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles.
  • Gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle.

Avoir un collaborateur motivé et confiant qui sait entrainer les autres, et sur qui compter.
Avoir des collaborateurs
à l’écoute de leur équipe, de leurs clients
qui savent mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs modes de fonctionnement, dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle.
qui s’appuyer, pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif.
Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation

La validation est permanente

Remise d’un certificat de compétences en support papier envoyé remis au candidat après l’évaluation du jury.

Certification & Prise en charge : Ce qu’il faut savoir…
  • Comprendre le CPF
  • Qui décide ?
  • Procédure
  • Compte CPF
  • Démarche d'emploi
  • Devis
  • Le CPF ?

COMPRENDRE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le CPF : Compte Personnel de Formation. Il s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF est une mesure du système de formation continue. Ce compte recense les heures de formation que les salariés ont acquises durant leur temps travaillé et les formations qualifiantes auxquelles ils ont droit.

Le CPF, vous permet ainsi d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

C’est la raison pour laquelle chacun gère en toute autonomie, son compte formation directement depuis moncompteformation.gouv.fr (accès direct au site en un clic)

Chaque année, votre compte personnel de formation, CPF est alimenté à raison de 24 heures par an les cinq premières années. Puis, l’alimentation de votre compte personnel de formation continue avec 12 heures par an jusqu’à l’obtention de 150 heures. Enfin, pour un salarié à temps partiel, l’alimentation de votre compte CPF est fait au prorata des heures effectuées.

Vos heures ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeurs.

S’il vous manque des heures CPF pour suivre la formation de votre choix, un abondement est possible par votre OPCO dans le cadre d’une période de professionnalisation.

Ainsi, ce dispositif est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, de la fonction publique territoriale et travailleurs indépendants (TNS) à compter du 1 er janvier 2018.

Le CPF est enregistré officiellement dans votre Compte Personnel d’Activité (CPA)

QUELLES DIFFÉRENCES MAJEURES ENTRE LE DIF ET LE CPF ?

Le DIF donnait droit à un crédit de 20 heures par an, plafonné à 120 h et était perdu lors d’un changement d’emploi ou d’un licenciement. Le CPF donne droit à un crédit de 24h par an plafonné à 150h et ne se perd pas.

LE CPF, QUI DÉCIDE ET AUPRÈS DE QUI FAIT- ON SA DEMANDE ?

C’est vous, salariés, qui décidez ou non d’utiliser votre CPF.

Si vous souhaitez faire votre formation en dehors du travail, vous n’avez pas besoin d’autorisation à demander à votre employeur.

Dans le cas contraire, vous devez lui faire une demande « officielle » à laquelle il devra répondre sous 30 jours.

Notez que si vous souhaitez faire une formation avec votre CPF, hors temps de travail, la thématique ne doit plus forcément être liée à vos fonctions ou secteur.

Votre démarche est personnelle, (avec ou sans accord de l’employeur), nos formations

  • Prendre la parole en public avec impact & aisance,
  • Argumenter, persuader et convaincre à l’oral,
  • Maitriser sa communication en situation professionnelle

sont éligibles au CPF.

 

Quelle est la procédure exacte pour utiliser son CPF ?

Vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr en précisant votre position :

Salarié, et vous êtes à l’origine de la demande = choisissez le CPF autonome

La demande est faite en accord avec l’entreprise = choisissez le CPF entreprise

Salarié, que faire si vous n’avez pas suffisamment d’heure sur votre compte CPF ?

Vous pouvez obtenir des heures supplémentaires en utilisant une Période de Professionnalisation.

Pour cela, prenez contact avec votre service formation pour obtenir l’abondement nécessaire de votre OPCO.

Quelque soit votre situation, la création de votre dossier de formation passe obligatoirement par le site moncompteformation.gouv.fr

Une fois votre compte activé sur le portail dédié, il suffit de suivre les étapes en fonction de votre situation : salarié, en recherche d’emploi, intermittent…

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez également utilisez votre compte personnel de formation, CPF, contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.

En fin de compte, vous pouvez également utiliser vos heures CPF pour accélérer votre retour à l’emploi. Dans ce cas, un abondement est également possible par Pôle Emploi via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Comment mobiliser ses heures de CPF pour effectuer une formation ?

Une fois votre compte activé sur le portail dédié, il suffit de suivre les étapes en fonction de votre situation : salarié, en recherche d’emploi, intermittent…

Quelque soit votre situation, la création de votre dossier de formation passe obligatoirement par le site moncompteformation.gouv.fr

  • Cochez la case CPF Pôle emploi
  • Nous demander un devis bonjour@boite-en-scene.fr
  • Transmettre ce devis à votre conseiller Pôle Emploi en argumentant sur sa Valeur Ajoutée pour votre retour à l’emploi.
  • Assurer le suivi de votre dossier car les retours de décision des OPCO peuvent être de l’ordre de plusieurs semaines. L’engagement des OPCO est de répondre sous un délai de 60 jours (souvent plus rapide).

Pôle Emploi dispose d’un budget permettant de financer environ 30% du montant des formations.

Le complément à 100% est obtenu par l’Aide Individuelle de Formation (AIF). Ce dispositif met en oeuvre des fonds qui proviennent de l’Etat, annuellement ou semestriellement, suivant les Régions.

Votre conseiller saura vous guider et Pôle Emploi est en mesure d’abonder les heures manquantes de la formation de votre choix

Depuis novembre 2019, vos démarches sont simplifiées :

Rendez-vous ici

  • Créez votre compte, ICI
  • Inscrivez le titre de votre formation,
  • L’organisme vous répond dans les 48h

Chaque année, votre compte personnel de formation, CPF est alimenté à raison de 24 heures par an les cinq premières années. Puis, l’alimentation de votre compte personnel de formation continue avec 12 heures par an jusqu’à l’obtention de 150 heures. Enfin, pour un salarié à temps partiel, l’alimentation de votre compte CPF est fait au prorata des heures effectuées.

Vos heures ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeurs.

Éventuellement, s’il vous manque des heures CPF pour suivre la formation de votre choix, un abondement est possible par votre OPCO dans le cadre d’une période de professionnalisation.

Ainsi, ce dispositif est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, de la fonction publique territoriale et travailleurs indépendants (TNS) à compter du 1 er janvier 2018.

Le CPF est enregistré officiellement dans votre Compte Personnel d’Activité (CPA)

Comprendre les démarches CPF

Vidéo GIP-FTLV Bourgogne

Témoignage Vidéo CPF Argumenter, persuader et convaincre à l’oral

Activez le sous titrage sous Youtube !
Témoignage Vidéo CPF Prendre la parole avec impact & aisance
Activez le sous titrage sous Youtube !
Suivez-nous…

Des renseignements ?

N’hésitez pas contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous pour vous guider dans nos prestations et leurs tarifs.