Code CPF 237 409
Code CPF 237 222
« MAITRISER SA COMMUNICATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE »
Code CPF 236 087
Les inscriptions passent obligatoirement par le portail moncompteformation.gouv.
Veillez donc à entreprendre vos démarches en amont du démarrage du stage. Désormais, une application est disponible et simplifie vos démarches. Connectez-vous !
Créez votre compte & indiquer le titre de votre certification. N° de siret : 75 28614100021
Gagnez du temps : Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons une assistance par téléphone pour réaliser votre devis en fonction de votre profil, et pour créer votre dossier sur le portail officiel. Appelez-nous au 06.22.63.43.04.
Les bases & outils de la prise de parole en public
Gagner en aisance
Acquérir des outils pour poser sa voix
Gérer son du trac & ses émotions
Préparer son intervention (les bases)
Gagner en sens de la répartie
Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :
Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.
Aucun pré-requis
35 heures
3 blocs de modules
– Savoir placer sa voix,
– Exploiter sa communication non verbale & para verbale
– Préparer son intervention
Il est possible également de mettre en place un format hybride : en présentiel et une partie à distance.
La formation se déroule de manière progressive sur plusieurs semaines
– Des séances individuelles ou en petits groupes
– Une journée de certification
Ou
La formation se déroule sur 4 jours consécutifs et une journée pour la certification
Ou
3 jours si vous avez déjà fait une formation de prise de parole et une journée pour la certification
Nous contacter pour mettre en place votre calendrier
Formation sur demande toute l’année
La compétence « prise de parole en public » est un enjeu important pour
– Développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.
– Professionnaliser ses interventions orales face à des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation
– Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux
Il est possible également de mettre en place un format hybride
Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de trouver votre « formule » !
3 blocs de modules
– Savoir placer sa voix,
– Exploiter sa communication non verbale & para verbale
– Préparer son intervention
S’approprier les bases techniques pour développer sa voix
Savoir placer et développer sa voix (articulation..) pour gagner en confiance, affirmer son message et ne pas se fatiguer dans la durée
Renforcer l’expression orale en utilisant les résonateurs de la voix pour permettre un message compréhensible
Faire des pauses. Utiliser des silences, varier le rythme et la musicalité de ses phrases pour rendre son discours «vivant »
Savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage
Projeter une image professionnelle pour inspirer confiance
S’adapter aux différents contextes
Savoir se présenter de manière synthétique pour gagner en efficacité
LES PLUS
Cette certification permet de
Cette formation permet pour l’entité utilisatrice :
Des salariés proactifs dans leurs actions et carrières
Obtenir de meilleurs résultats interne ou externe
Motiver un groupe de personnes à participer aux résultats de la structure (par exemple)
Accroître la performance de sa structure grâce à des salariés qui font des prises de parole assurées à l’extérieur et donc une meilleure la promotion de l’entreprise
Avoir un collaborateur motivé et confiant qui sait entraîner les autres et garantir un message clair
Développer des outils verbaux et visuelles pour assurer des présentations impactantes et qui permet la mémorisation des informations
Accroître la performance des enseignants pour avoir des outils comme des supports performants pour la mémorisation des élèves, une meilleure performance à l’oral avec plus d’impact et de moins de problèmes de voix
La validation est permanente
Remise d’un certificat de compétences en support papier envoyé par courrier au candidat
Préparer, structurer : l'art de l'introduction & du pitch
Éloquence, Rhétorique : construire un argumentaire
Charisme, Présence : Improviser avec brio
Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :
Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.
Aucun pré-requis
24 heures
Alternance avec des exposés théoriques et des exercices pratiques – essentiellement basé sur des mises en situation avec coaching individualisé en présentiel
Des feedbacks constructifs en vidéo.
Certains exercices (le corps et la communication) sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre)
Analyse d’extraits de vidéos
Accroitre et développer la performance d’un service, ou de son entité en ayant un collaborateur qui argumente et valorise son service par des présentations orales en interne ou externe en étant convainquant et qui sait argumenter ses points de vue.
Obtenir de meilleurs résultats interne ou externe (adhésion, commandes, partenariats).
Plus d’efficacité, donc de meilleurs résultats et par conséquent potentiellement une/des ouvertures de poste créatrices d’emploi.
Avoir un collaborateur proactif dans ses actions et sa carrière qui :
– exprime avec conviction les besoins ou activités d’un service, d’une entité, en externe.
– formule une demande argumentée en s’adaptant à son/ses interlocuteur(s) ou public.
– identifie et s’adapte face au changement.
La validation est permanente
Remise d’un certificat de compétences en support papier remis au candidat. Après l’évaluation du jury.
« Maitriser sa communication en situation professionnelle» est un enjeu important pour développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres pour travailler dans une dynamique d’équipe.
Domaine(s) d’activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la
certification :
Tous secteurs publics ou privés et domaines d’activités où la communication Interpersonnelle intervient.
Aucun pré-requis
21 heures
1) Les fondamentaux de la communication positive.
2) Exploiter sa communication verbale, para verbale et non verbale (les fondamentaux).
3) Développer des qualités relationnelles et prendre du recul sur les situations de communication difficiles
Avoir un collaborateur motivé et confiant qui sait entrainer les autres, et sur qui compter.
Avoir des collaborateurs
à l’écoute de leur équipe, de leurs clients
qui savent mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs modes de fonctionnement, dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction professionnelle.
qui s’appuyer, pour faire passer des messages constructifs pour le bien collectif.
Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation
La validation est permanente
Remise d’un certificat de compétences en support papier envoyé remis au candidat après l’évaluation du jury.
COMPRENDRE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Le CPF : Compte Personnel de Formation. Il s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Le CPF est une mesure du système de formation continue. Ce compte recense les heures de formation que les salariés ont acquises durant leur temps travaillé et les formations qualifiantes auxquelles ils ont droit.
Le CPF, vous permet ainsi d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.
C’est la raison pour laquelle chacun gère en toute autonomie, son compte formation directement depuis moncompteformation.gouv.fr (accès direct au site en un clic)
Chaque année, votre compte personnel de formation, CPF est alimenté à raison de 24 heures par an les cinq premières années. Puis, l’alimentation de votre compte personnel de formation continue avec 12 heures par an jusqu’à l’obtention de 150 heures. Enfin, pour un salarié à temps partiel, l’alimentation de votre compte CPF est fait au prorata des heures effectuées.
Vos heures ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeurs.
S’il vous manque des heures CPF pour suivre la formation de votre choix, un abondement est possible par votre OPCO dans le cadre d’une période de professionnalisation.
Ainsi, ce dispositif est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, de la fonction publique territoriale et travailleurs indépendants (TNS) à compter du 1 er janvier 2018.
Le CPF est enregistré officiellement dans votre Compte Personnel d’Activité (CPA)
QUELLES DIFFÉRENCES MAJEURES ENTRE LE DIF ET LE CPF ?
Le DIF donnait droit à un crédit de 20 heures par an, plafonné à 120 h et était perdu lors d’un changement d’emploi ou d’un licenciement. Le CPF donne droit à un crédit de 24h par an plafonné à 150h et ne se perd pas.
LE CPF, QUI DÉCIDE ET AUPRÈS DE QUI FAIT- ON SA DEMANDE ?
C’est vous, salariés, qui décidez ou non d’utiliser votre CPF.
Si vous souhaitez faire votre formation en dehors du travail, vous n’avez pas besoin d’autorisation à demander à votre employeur.
Dans le cas contraire, vous devez lui faire une demande « officielle » à laquelle il devra répondre sous 30 jours.
Notez que si vous souhaitez faire une formation avec votre CPF, hors temps de travail, la thématique ne doit plus forcément être liée à vos fonctions ou secteur.
Votre démarche est personnelle, (avec ou sans accord de l’employeur), nos formations
sont éligibles au CPF.
Quelle est la procédure exacte pour utiliser son CPF ?
Vous inscrire sur le site moncompteformation.gouv.fr en précisant votre position :
Salarié, et vous êtes à l’origine de la demande = choisissez le CPF autonome
La demande est faite en accord avec l’entreprise = choisissez le CPF entreprise
Salarié, que faire si vous n’avez pas suffisamment d’heure sur votre compte CPF ?
Vous pouvez obtenir des heures supplémentaires en utilisant une Période de Professionnalisation.
Pour cela, prenez contact avec votre service formation pour obtenir l’abondement nécessaire de votre OPCO.
Quelque soit votre situation, la création de votre dossier de formation passe obligatoirement par le site moncompteformation.gouv.fr
Une fois votre compte activé sur le portail dédié, il suffit de suivre les étapes en fonction de votre situation : salarié, en recherche d’emploi, intermittent…
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez également utilisez votre compte personnel de formation, CPF, contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.
En fin de compte, vous pouvez également utiliser vos heures CPF pour accélérer votre retour à l’emploi. Dans ce cas, un abondement est également possible par Pôle Emploi via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Comment mobiliser ses heures de CPF pour effectuer une formation ?
Une fois votre compte activé sur le portail dédié, il suffit de suivre les étapes en fonction de votre situation : salarié, en recherche d’emploi, intermittent…
Quelque soit votre situation, la création de votre dossier de formation passe obligatoirement par le site moncompteformation.gouv.fr
Pôle Emploi dispose d’un budget permettant de financer environ 30% du montant des formations.
Le complément à 100% est obtenu par l’Aide Individuelle de Formation (AIF). Ce dispositif met en oeuvre des fonds qui proviennent de l’Etat, annuellement ou semestriellement, suivant les Régions.
Votre conseiller saura vous guider et Pôle Emploi est en mesure d’abonder les heures manquantes de la formation de votre choix
Depuis novembre 2019, vos démarches sont simplifiées :
Rendez-vous ici
Chaque année, votre compte personnel de formation, CPF est alimenté à raison de 24 heures par an les cinq premières années. Puis, l’alimentation de votre compte personnel de formation continue avec 12 heures par an jusqu’à l’obtention de 150 heures. Enfin, pour un salarié à temps partiel, l’alimentation de votre compte CPF est fait au prorata des heures effectuées.
Vos heures ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeurs.
Éventuellement, s’il vous manque des heures CPF pour suivre la formation de votre choix, un abondement est possible par votre OPCO dans le cadre d’une période de professionnalisation.
Ainsi, ce dispositif est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique, de la fonction publique territoriale et travailleurs indépendants (TNS) à compter du 1 er janvier 2018.
Le CPF est enregistré officiellement dans votre Compte Personnel d’Activité (CPA)
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Témoignage Vidéo CPF Argumenter, persuader et convaincre à l’oral
N’hésitez pas contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous pour vous guider dans nos prestations et leurs tarifs.