Histoire de vie,
Motivation, positivité
Entreprenariat
Économie & Finance
Bonheur & Bien-être
Dépassement de soi
Expériences de vie
Conférences, événements, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats, lancement de produits, inauguration, etc.
– Restez vrai
– Développez vos talents
– “Sur la Vague du Bonheur”, aux Éditions Michel Lafond, en 2012.
– TEDx à Bordeaux intitulé “Avec vents et marée”
Qui est Joël Dupuch ?
Ostréiculteur, Acteur de cinéma et chroniqueur, Conférencier et écrivain, Multi-entrepreneur, Joël Dupuch est né sur le Bassin D’Arcachon, en 1955. Fils d’ostréiculteur, il intègre naturellement la production familiale et commence sa carrière en tant qu’ostréiculteur, agriculteur de la mer.
Puis, il achète des magasin pour y vendre ses huîtres. Petit à petit, il développe la dégustation d’huîtres. En 1983, il quitte l’entreprise familiale et ouvre son concept, CHEZ JOEL D « Le Bistrot de l’Huître ».
En 1985, il part vivre en Martinique, où il devient directeur commercial des « Rhum Trois Rivières ». Trois ans plus tard, son père, le rappelle pour reprendre l’entreprise familiale. Il rentre alors en France, et un an plus tard, suite à la conception de son premier lieu de dégustation, il développe partout en France (Paris, Dijon, Beaune, Bayonne, Biarritz ou encore Bordeaux) d’autres bistrots, gardant l’huître au cœur du modèle.
Dès 1988, il est nommé Président du syndicats d’ostréiculteurs, puis vice président du Syndicat des Hôteliers restaurateurs. De 1994 à 2000, il est vice-président de la Chambre de Commerce de Bordeaux et représentant au bureau national de l’ostréiculture.
À partir de 1998, il fait face à de grosses difficultés financières, notamment à cause des problèmes de reproduction des huîtres, mais c’est finalement en 2005 que le « test de la souris » (vérification de comestibilité de l’huître) l’oblige à liquider l’affaire familiale. Au lendemain, le 1er juin 2008, il crée les « Parc de l’Impératrice », un lieu convivial et de partage autour de l’huître, qu’il anime encore aujourd’hui.
Sa rencontre avec Guillaume Canet, en 1999, marque le début d’une incursion réussie dans le monde du cinéma, pour les films tels que « Ne le dis à personne », « Les petits mouchoirs », « Le sac de billes »
Au-delà de son succès dans l’ostréiculture et le cinéma, Joël Dupuch se distingue également dans d’autres domaines : il anime l’émission télévisée “CHEZ JOËL”, explore l’écriture avec son livre “Sur la Vague du Bonheur”, participe à un TEDx à Bordeaux intitulé “Avec vents et marée”, et se produit sur scène dans un one-man-show devant 400 personnes.
Joël, un homme à la philosophie de vie incroyable et surtout un homme de « cœur » qui partage avec passion Il nous donne envie d’oser, vraiment !
Boite en Scène
Faire intervenir Joël Dupuch, contactez-nous