conférencier entreprise :

Joël Dupuch

« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur. » Albert Camus

Thèmatiques

Histoire de vie,
Motivation, positivité
Entreprenariat
Économie & Finance
Bonheur & Bien-être
Dépassement de soi
Expériences de vie

Formats

Conférences, événements, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats, lancement de produits, inauguration, etc.

Conférences

– Restez vrai
– Développez vos talents

Médias

Sur la Vague du Bonheur”, aux Éditions Michel Lafond, en 2012.

– TEDx à Bordeaux intitulé
“Avec vents et marée”

Qui est Joël Dupuch ?

Ostréiculteur, acteur, chroniqueur, conférencier, écrivain et entrepreneur polyvalent, Joël Dupuch est né en 1955 sur le Bassin d’Arcachon. Issu d’une famille d’ostréiculteurs, il intègre naturellement l’entreprise familiale et commence sa carrière dans la culture des huîtres.

Il se lance ensuite dans la vente de ses huîtres en acquérant des magasins et développe progressivement des espaces de dégustation. En 1983, il quitte l’entreprise familiale pour lancer son propre concept, « Chez Joël D – Le Bistrot de l’Huître ». En 1985, il s’installe en Martinique où il devient directeur commercial des « Rhum Trois Rivières ». Trois ans plus tard, son père le rappelle pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale. De retour en France, il développe d’autres bistrots à travers le pays (Paris, Dijon, Beaune, Bayonne, Biarritz, Bordeaux), toujours centrés sur l’huître.

En 1988, il est élu président du syndicat des ostréiculteurs, puis vice-président du Syndicat des Hôteliers restaurateurs. De 1994 à 2000, il occupe le poste de vice-président de la Chambre de Commerce de Bordeaux et représente l’ostréiculture au niveau national. À partir de 1998, il rencontre des difficultés financières importantes, notamment liées aux problèmes de reproduction des huîtres. En 2005, le « test de la souris » (vérification de la comestibilité de l’huître) le contraint à liquider l’affaire familiale. Le 1er juin 2008, il crée « Les Parcs de l’Impératrice », un lieu de partage et de convivialité autour de l’huître, qu’il continue d’animer aujourd’hui.

Sa rencontre avec Guillaume Canet en 1999 marque le début de sa carrière cinématographique, avec des films comme « Ne le dis à personne », « Les petits mouchoirs », « Le sac de billes »…

En plus de ses succès dans l’ostréiculture et le cinéma, Joël Dupuch s’illustre dans divers domaines : il anime l’émission télévisée « Chez Joël », écrit un livre intitulé « Sur la Vague du Bonheur », participe à un TEDx à Bordeaux intitulé « Avec vents et marée », et se produit sur scène dans un one-man-show devant 400 personnes.

Joël, un homme à la philosophie de vie incroyable et surtout un homme de « cœur » qui partage avec passion Il nous donne envie d’oser, vraiment !

Boite en Scène

Faire intervenir Joël Dupuch, contactez-nous