Avez-vous déjà vu une conférence TED ? En moins de 18 minutes, certains conférenciers arrivent à nous expliquer clairement des idées complexes, à toucher nos émotions profondes et à transformer notre vision du monde. Réussir sa prise de parole en public est un atout puissant pour gagner l’attention des gens et les convaincre de vos idées, les mobiliser sur une cause ou un projet qui vous tient à cœur.
Il n’existe pas une seule manière de donner une bonne conférence, mais il y a certainement des bonnes pratiques qui permettent de booster l’impact de vos présentations. Chris Anderson, le directeur des conférences TED, a résumé les meilleurs conseils pour la préparation et la réalisation d’une prise de parole en public réussie dans son livre « TED – Le guide officiel ».
La bonne approche pour réussir votre performance TEDX
Parler en public est une des peurs les plus communes, mais avec la bonne préparation et le bon état d’esprit, même la peur de parler en public peut devenir un atout lors de la présentation. La bonne approche pour réussir votre performance est d’aborder votre intervention comme le moyen de faire un cadeau précieux à votre auditoire. Votre première mission est de partir d’un sujet qui vous tient vraiment à cœur, et de lui donner vie dans l’esprit de votre public.
Identifiez le fil conducteur de votre présentation TEDX
Le premier élément indispensable pour une conférence réussie est d’identifier précisément le fil conducteur de votre présentation. Vous devez montrer en quoi ce que vous dites est important et renforcer vos arguments avec des exemples et des anecdotes. Une fois que vous avez choisi le sujet que vous allez présenter, cherchez à en savoir le plus possible sur votre public : quel est leur niveau de connaissance ? Ont-ils déjà un point de vue sur le sujet ?
Choisissez une structure simple mais puissante
Une structure de présentation simple mais puissante est la suivante : introduction, contexte, idées principales, implications pratiques et conclusion. Maintenant que vous avez choisi votre fil conducteur et la structure de la présentation, voici 5 outils majeurs que vous pouvez utiliser pour transmettre vos idées :
- Le contact : au début de votre intervention, vous devez établir un lien de confiance avec le public pour qu’il baisse ses défenses et accepte de vous suivre.
- La narration : raconter des histoires a joué un rôle central pour le développement des liens sociaux dans toutes les cultures. Quand nous écoutons un récit, nous arrivons naturellement à éprouver de l’empathie pour les personnages.
- L’explication : quand vous devez faire comprendre à votre public un concept complexe, commencez d’abord par éveiller leur curiosité.
- La persuasion : si l’explication consiste à créer une idée nouvelle chez notre interlocuteur, la persuasion nécessite d’abord de démolir, avant de construire.
- La révélation : c’est la façon la plus directe d’implanter une idée dans l’esprit du public. Les spectateurs découvrent vos travaux et vos idées de telle sorte d’en rester éblouis, capturés.
Pour assurer la meilleure performance possible le jour J, il vous reste à savoir comment bien préparer votre intervention, et comment la délivrer une fois sur scène.
Et vous, quelle idée ou expérience pourriez-vous faire cadeau au public dans votre prochaine prise de parole en public ? Quel fil conducteur, imprévisible et peu commun, allez-vous choisir ?