Comment créer votre TED Talk : un processus en 8 étapes 🎤🌟 : 🧐 Selon Chris Anderson, le propriétaire et curateur mondial de TED, chaque TED Talk commence par une idée : « Vous avez quelque chose de significatif à dire, et votre but est de recréer votre idée principale dans l’esprit de votre audience. » Anderson appelle cette idée « le cadeau dans chaque grand discours. »
Autres facteurs de succès des TED Talks 🚀
- Concentrez-vous sur une idée principale
- Donnez aux gens une raison de s’y intéresser
- Construisez votre idée avec des concepts familiers
Processus en 8 étapes pour la création de votre TED Talk 📝
Étape 1. Trouvez une idée que vous voulez partager. 💡 Pour bien cerner votre idée qui se vaut d’être partagée, il peut être utile de vous poser des questions telles que :
- Existe-t-il une idée que l’on tient pour acquise et que j’aimerais défier?
- Est-ce qu’une de mes croyances a changé, et pourquoi?
- Qu’est-ce qui échappe aux gens lorsqu’ils pensent à mon domaine d’intérêt ou d’expertise?
Étape 2. Développez une façon inattendue ou accrocheuse d’énoncer votre idée. 🗣️ Si votre idée peut être énoncée d’une manière accrocheuse, les auditeurs vous prêteront attention et s’en souviendront plus facilement.
Étape 3. Recueillez toutes les choses, peu importe ce qu’elles sont, qui se rapportent à votre idée. 📚 Pour recréer votre idée dans l’esprit de vos auditeurs, vous aurez besoin d’exemples saisissants, d’illustrations, d’histoires, de faits, de questions, de commentaires, etc.
Étape 4. Choisissez une façon cohérente de capter l’attention et de clore votre discours TED Talk. 🎯 Une façon efficace de commencer n’importe quel discours est d’attirer l’attention de votre auditoire, souvent avec une histoire personnelle, une statistique surprenante, une observation inattendue, ou une question qui provoque la réflexion.
Étape 5. Disposez le reste de votre matériel dans un ordre raisonnable. 🔄 Le centre d’un discours n’est pas évident à développer, et ceci est particulièrement vrai pour un TED Talk parce que celui-ci peut prendre toutes les formes que vous souhaitez lui donner.
Étape 6. Développez l’ébauche de votre discours à l’oral. 🗣️ C’est ici que votre plan de discours prend la forme d’un vrai discours. Prenez votre plan ou votre liste séquentielle et parlez de chaque élément à tour de rôle.
Étape 7. Testez votre ébauche sur un auditeur-cobaye. 👂 Le but de cette étape est d’obtenir des commentaires sur la manière d’améliorer la structure et la clarté de votre ébauche.
Étape 8. Répéter les étapes suivantes au besoin. 🔁 En fonction des commentaires de votre auditeur, effectuez les changements qui amélioreront votre ébauche. Pratiquez votre nouvelle ébauche à voix haute, testez-la sur un auditeur-cobaye, obtenez ses commentaires et répétez ces étapes aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que votre discours ait pris une forme satisfaisante.