Le format TED en entreprise

Partagez votre amour

Vous avez certainement déjà entendu parler des TED Talks, n’est-ce pas ? Il est difficile d’imaginer quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, car ce format est devenu extrêmement populaire et est maintenant sur toutes les lèvres. Les sujets abordés sont généralement passionnants. Créé en 1984, ce format de conférence a pour mission de diffuser les idées qui en valent la peine (« ideas worth spreading »). De plus, les conférences sont gratuitement mises en ligne sur internet afin que tout le monde puisse les regarder.

La clé pour marquer les esprits

Il est important de rappeler que pour que vos idées marquent les esprits, vous devez construire votre propos de manière à ce que votre public puisse se l’approprier et le réutiliser à son tour. Les TED Talks sont conçus pour donner envie d’en parler, ce qui en fait un format exemplaire.

Les limites du format TED Talk

Cependant, le format TED Talk n’est qu’un format de prise de parole et ne garantit pas le succès ou un impact plus grand de vos prises de parole. L’impact des présentations dépend plus du talent et du savoir-faire des orateurs que du format lui-même.

La structure d’un TED Talk La seule vraie contrainte d’un TED Talk est de ne pas dépasser 18 minutes, considérée comme le temps moyen d’attention, cette durée est donc optimale pour assurer une bonne réception de vos messages. Les orateurs invités se voient aussi conseiller d’utiliser une structure qui a fait ses preuves : commencer par impliquer votre auditoire, expliquer clairement votre idée avec conviction, développer votre argumentation et conclure en expliquant comment votre idée va impacter le public.

Les freins à la mise en œuvre en entreprise

Les conférences TED sont exemplaires sur le fond comme sur la forme, mais c’est aussi là le principal frein de la mise en œuvre de ce format en entreprise. Prendre en compte les résistances, les craintes et les ressentiments de ceux qui vous écoutent est indispensable pour faire entendre vos idées.

Le rôle de l’orateur

Un autre point du format TED : L’usage du storytelling ne veut pas dire que votre responsabilité est de distraire ou d’épater les gens en faisant le show ! En favorisant ce type de présentation, vous risquez de donner au public un rôle qui n’est pas le sien : un spectateur. Au contraire, en les inspirant, en créant le désir, en levant les résistances qu’ils peuvent légitimement nourrir, le rôle de l’orateur est de les aider à trouver leur place dans l’histoire qu’il raconte.

Les TED Talks sont une source d’inspiration pour construire vos présentations, mais n’oubliez pas que le public détient ce dont votre idée a besoin pour être mise en œuvre : l’intelligence, l’expérience et le désir. Alors, n’hésitez pas à vous en inspirer, tout en adaptant le format à votre entreprise et à votre public. 🌟💡💪

Vous voulez vous former à la prise de parole en public, c’est ici

Pour conclure, je vous propose de regarder un tedx de Marseille : Je l’ai fait, pourquoi pas vous? | Aurélie Brihmat | TEDxMarseille – Source youtube – Lors de cette 4ème édition de la conférence TEDxMarseille, Aurélie Brihmat revient sur son parcours hors du commun. Amputée d’une jambe depuis l’âge de 17 ans, Aurélie s’est lancée dans un tour de France à cheval durant lequel elle s’est rendue dans une vingtaine de centres de rééducation et une dizaine d’écoles pour aller à la rencontre de jeunes accidentés et faire face à l’handicap. Toutes les rencontres lui ont permis «de constater qu’il existe encore autant de solidarité » et assure que cette aventure l’a «réconciliée avec l’Humanité ».