Joël DUPUCH, un TALENT !

Partagez votre amour

Joël Dupuch, un Talent, oui ! Le plus célèbre des ostréiculteurs, acteur, écrivain, chroniqueur, est l’invité de l’évènement TALENT, mais qui est-il vraiment ?

Né le 9 septembre 1955 à Arès, dans la région sud-ouest de la France, Joël Dupuch est un ostréiculteur renommé, établi à Lège-Cap-Ferret. Il a entamé une carrière d’acteur et s’est distingué dans le film de Guillaume Canet, « Les Petits Mouchoirs » (2010), puis a continué à joué au cinéma, mais pas que…

Issu d’une lignée d’ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, Joël Dupuch est la sixième génération de sa famille à exercer ce métier. Son arrière-arrière-grand-père, Novice Nora, a fondé en 1878 le village des Jacquets sur la commune de Lège. Joël a commencé à travailler dans l’ostréiculture en 1973 et a racheté ses premières huîtres, les huîtres Brunet, en 1974.

Il a été propriétaire du restaurant Joël D. à Bordeaux, réputé pour son saumon, son foie gras et ses huîtres. Malheureusement, le restaurant a fait faillite en juillet 2011. Son exploitation ostréicole a également connu des difficultés financières, mais une seconde société a été créée pour poursuivre l’activité.

Joël Dupuch a occupé le poste de vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

De 1994 à 2000, Il dirige actuellement, avec Philippe Dayot et Serge Cazaux, les Parcs de l’Impératrice, une entreprise de négoce et de production d’huîtres sur la presqu’île du Cap Ferret.

C’est grâce à son ami Guillaume Canet, qu’il a rencontré en 1998 par l’intermédiaire du designer Philippe Starck, que Joël Dupuch a fait ses débuts au cinéma. Il a été surnommé « le plus célèbre ostréiculteur » de France. Il a également écrit un livre, publié en 2012.

En plus de son rôle dans « Les Petits Mouchoirs », Joël Dupuch est apparu dans d’autres films et séries télévisées,

comme « Jappeloup » de Christian Duguay, « Peplum » de Philippe Lefebvre, « Un sac de billes » de Christian Duguay, et « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet. Il a également joué dans l’épisode « La Ferme de Louise » de la série « Mongeville » et dans le téléfilm « L’Héritage » de Laurent Dussaux.

(Source Youtube EUROPACORP : A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.)

Joël Dupuch est marié à Élise Galand, née en 1974, et est père de trois enfants. Il a également participé à plusieurs émissions de télévision, comme « Côté cuisine », « Vous trouvez ça normal ?! », « Nouvelle Aquitaine : Les terroirs de l’huître », « 9H50, le matin en Nouvelle-Aquitaine », « Le Grand Journal » et « Celebrity Hunted ».

Joël Dupuch, invité de l’évènement TALENT C’est ICI

NOTES

Découvrez l’article actu Bordeaux : Depuis son rôle dans Les Petits Mouchoirs, Joël Dupuch est le plus célèbre des ostréiculteurs, métier qu’il continue de pratiquer au Cap-Ferret, avec une simplicité toute relative.

Christophe Roux, Portrait de Joël Dupuch [archive]France 3, December 27, 2012.

Joël Dupuch, des huîtres aux « Petits mouchoirs » [archive]La Dépêche du Midi, 1er novembre 2010.

« Joël Dupuch, la télé lui va si bien », La Dépêche du Bassin, no 1382,‎ 24 novembre 2022