Se Ressourcer et Calmer le Stress

« Le Pouvoir du Silence », ça vous parle ?

Beaucoup de stagiaires me disent être stressés dans leur prise de parole, voir « stressés » tout court !

Et si le silence pouvait apaiser le stress et nous permettre de nous ressourcer ?

Si je vous parle de John Cage, vous connaissez ?

C’est un compositeur contemporain, qui a créé une œuvre musicale intitulée « 4’33 », que je vous conseille de regarder sur la toile !.

Dans cette composition, il arrive sur scène et s’assoit en silence devant un piano pendant 4 minutes et 33 secondes.

Alors, dans un premier temps, ça semble étrange, mais cette expérience a été observée par des experts de la scène. Le résultat ?

Le silence est captivant et permet au public de se rendre plus conscients de notre environnement.

Si maintenant, je vous emmène en Asie, près des moines bouddhistes … Vous le savez, ils ont depuis longtemps compris le pouvoir du silence pour la méditation.

Ils se retirent souvent dans des endroits isolés pour méditer, se reconnecter avec eux-mêmes et atteindre un état de calme profond.

Et c’est cette pratique millénaire montre à quel point comment le silence apaise, et est propice à la paix intérieure, d’autant plus dans ce monde qui ne cesse d’en demander toujours plus !

Maintenant, parlons de la science et le silence :

Savez-vous que des études ont montré que s’exposer régulièrement au bruit excessif peut entraîner une augmentation du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé physique. Et que des études d’imagerie cérébrale ont montré que le cerveau continue de traiter l’information même lorsque nous sommes dans un état de repos apparent.

Et qu’un l’inverse, des moments de silence peuvent réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et favoriser la régénération cellulaire.

Le silence permet au cerveau de se « déconnecter » temporairement, ce qui favorise la créativité, la concentration et la prise de décision.

Alors oui ! Je vous imagine sourire en lisant cet article et vous dire « oh ! je le sais ! », mais accordez-vous des temps de silence au moins un quart d’heure dans votre journée ?

Essayez de créer des moments dédiés au silence, que ce soit lors d’une promenade tranquille, d’une séance de méditation ou simplement en éteignant les appareils électroniques pendant quelques instants. Ces pauses silencieuses peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être général.

Car il a le pouvoir de nous ressourcer, de calmer notre stress et d’améliorer notre santé mentale et physique.

Prenons un moment pour apprécier le silence et découvrir ses bienfaits profonds pour être plus serein au quotidien et dans vos prises de parole 😊

Prenez la parole avec aisance en toutes circonstances

Formations, coaching, impro théâtre, accompagnement à la création de podcasts et conférences sur mesure !

Au plaisir d’échanger sur votre projet