Il y a 3 jours, je vous parlai de l’histoire d’Ervan et vous donnais 3 premiers conseils pour éviter ce « Aie, je parle vite, comment faire ? »
Chose promise, chose due, voici les 3 conseils du jour, et si vous souhaitez relire l’article précédent, voici le lien ICI
Après avoir vous pris le temps de vous préparer mentalement, travailler votre respiration et avoir structuré votre intervention avec les marqueurs de parole,
Faites des Pauses Délibérées ⏸️ Les pauses ont un impact puissant sur la communication. N’ayez pas peur de faire des pauses délibérées entre les phrases ou les idées. Cela permet à votre auditoire de digérer l’information et vous donne l’occasion de reprendre votre souffle.
Enregistrez-vous et Écoutez-vous 🎙️ Enregistrez-vous en train de parler et écoutez attentivement. Et tentez de le faire aussi, discètement pendant une réunion, un pitch… (Au plus près de votre réalité quotidienne) Cela vous aidera à repérer les moments où vous parlez trop rapidement. Vous pourrez ainsi ajuster votre rythme et améliorer votre façon de parler.
Pratiquez devant un Miroir 🪞 La pratique devant un miroir peut vous aider à prendre conscience de vos expressions faciales et de votre langage corporel pendant que vous parlez. Cela peut renforcer votre confiance et vous aider à maintenir un rythme de parole plus posé.
En conclusion, parler posément est une compétence précieuse qui demande de la pratique et de la conscience. En utilisant des techniques de respiration, de diction et de préparation mentale, vous pouvez prendre la parole avec confiance et transmettre vos idées de manière claire et efficace.
Alors respirez, prenez votre temps et faites briller votre communication ! Et retrouvez des exercices en podcasts sur Back Stage !