Gérer des temps inattendus lors d’une prise de parole : quelques astuces …

Partagez votre amour

Nous y voilà, Benjamin est face à ses collaborateurs, il commence à prendre la parole lorsqu’… un de ses collègues l’interrompt pour lui poser une question à laquelle il ne s’attendait pas du tout … Et là, ca-ta-strophe, Benjamin est déstabilisé

Lui, qui pensait être parti en croisière, le voici, maintenant sur le Titanic ! 😀

Et pourtant, comme Benjamin, même si cela semble intimidant de gérer ces moments impromptus lors de vos prises de parole en public ,il est possible de les aborder avec confiance. Je vous propose 10 stratégies et préparation simples (à condition de s’entrainer, évidemment !) :

Restez Calme : La première étape est de garder votre calme. Respirez profondément pour réduire le stress et donnez-vous un instant pour rassembler vos pensées avant de répondre.

La respiration profonde, également connue sous le nom de respiration diaphragmatique, est une technique de respiration a été associée à la réduction de la fréquence cardiaque, à la baisse de la tension artérielle et à la diminution des niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Vous ouvrez des grands yeux, en lisant ce premier paragraphe ? Cela vous parait simple ? Pourtant, la respiration peut participer à plus de 80% de réduction du stress, (bien sûr, il faut utiliser les bons exercices et s’entrainer :))

Prenez le Temps : Connaissez vous le film des « choristes » et la phrase culte du surveillant : « Action – Réaction » Et bien, dans un moment impromptu lors de votre prise de parole, ne soyez surtout pas : Kad Merad ! 😀

Au contraire : Ne vous sentez pas obligé de répondre immédiatement. Prenez quelques instants pour réfléchir à votre réponse et structurer vos idées.

Répétez ou Clarifiez : Dans la même ligne, si la question ou la demande n’est pas claire, demandez poliment des éclaircissements.

En restant un peu plus soft dans votre voix que les inconnus dans leur célèbre sketch 😀, demandez simplement : « Vous pouvez répéter la question » ainsi, vous vous assurez de l’avoir comprise correctement et vous gagnerez un peu de temps pour mieux structurer votre réponse.

Utilisez le Pouvoir du Silence : Un court moment de silence peut sembler long pour vous, mais il montre à votre public que vous réfléchissez sérieusement à votre réponse. Pourtant, beaucoup d’orateurs n’osent pas ce temps de silence… Erreur !!! Prendre le temps du silence permet également d’attirer l’attention et créer une atmosphère de suspense, une stratégie payante à tous les coups !

Faites Preuve d’Honnêteté : Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le !. et proposez de revenir avec une réponse dès que possible.

Un expert n’est pas celui qui connait tout, mais, au contraire … Une personne curieuse sur son sujet qui ne cesse de s’informer sur le sujet

Reliez à Votre Sujet Principal : Si la question ne correspond pas exactement à votre sujet, essayez de trouver un lien ou une tangente qui vous permettra de ramener la discussion vers votre thème principal. Trop souvent, des collaborateurs souhaitant « briller » en prenant la parole, pose une question  » à côté de la plaque », à vous de recentrer la question et ne pas vous laisser embraquer dans le Titanic 😀

Utilisez des Exemples : Les exemples concrets peuvent étayer vos points et rendre vos réponses plus intéressantes. Avoir quelques anecdotes ou exemples à portée de main peut être utile, préparez toujours 3 exemples sur vos notes, au cas où …

Adoptez une Approche Positive : Même si la question peut sembler difficile, cherchez toujours un angle positif pour votre réponse. Cela peut aider à maintenir une atmosphère constructive, indispensable à la bonne réception de votre message.

Soyez Concis : Lors des moments d’impromptu, la clarté est essentielle. Essayez de répondre de manière concise et pertinente, en évitant de vous éparpiller.

Pratiquez l’Improvisation : L’improvisation est une compétence qui s’apprend avec la pratique. Essayez de vous exercer à répondre à des questions spontanées avec des amis ou des collègues pour gagner en aisance.

L’improvisation est un entrainement, beaucoup de stagiaires arrivent en formation et m’interpellent « Je voudrais avoir de la répartie »

Euh… L’impro est selon moi, le meilleur outil pour apprendre à gagner en sens de la répartie, mais c’est avant tout un entrainement, un véritable sport joyeux et encourageant. Alors, foncez… Vous gagnerez en confiance, en aisance tout en vous amusant et en répartie, bien sur !

Boite en Scène propose des ateliers et des coachings même en visio !

Souriez et Détendez-vous : Votre attitude et votre langage corporel sont importants. Souriez et détendez-vous pour montrer que vous êtes à l’aise, même lorsque vous êtes confronté à une situation inattendue !

Le saviez-vous ?

Dans une recherche menée à l’Université de Californie en 2015, des participants ont été invités à adopter différentes expressions faciales, tandis qu’un appareil mesurait et enregistrait des paramètres tels que le rythme cardiaque, la température corporelle et les réactions de conductance cutanée. Les participants ont ensuite été encouragés à laisser libre cours à leurs expressions faciales et à évoquer différentes émotions. Les résultats ont démontré qu’un simple sourire de 10 secondes avait pour effet de réduire le rythme cardiaque et de relâcher les tensions musculaires, indiquant ainsi un état de relaxation.

A l’inverse, l’étude a également mis en évidence que l’acte de froncer les sourcils activait le système nerveux sympathique, entraînant une augmentation du taux de cortisol, également connu sous le nom d’« hormone du stress ». En d’autres termes, sourire active le système nerveux parasympathique.

En fin de compte, la clé pour gérer les moments d’impromptu est la préparation.

Au plus vous êtes préparé, au plus vous serez confiant dans votre capacité à répondre aux questions ou aux situations inattendues.

Au fil du temps, des expériences accumulées, coaching, entrainements et formations vous développez des réflexes et des compétences en improvisation.

Avec Boite en Scène, prenez la parole avec aisance

et confiance en toutes circonstances

Coaching en visio personnalisée, formations en ligne ou en présentiel, impro théâtre, mise en scène …