Pour exister, il faut communiquer !
Particulièrement, en crise covid, les entreprises ont besoin de continuer à communiquer pour :
- Valoriser leurs savoir-faire,
- Leurs nouveautés,
- Leurs valeurs…
Mais, pour passer le bon message, quels outils ? Comment s’y prendre ?
Dans un 1er temps, il faut donc choisir les objectifs en fonction de la cible et la cohérence de ceux-ci
De plus, se poser la question : une communication pour l’externe ou interne ?
COMMUNICATION INTERNE :
Pourquoi la négliger ? la communication interne est fondamentale
Pour accompagner les projets, motiver les collaborateurs, les former, ou renforcer le sentiment d’appartenance.
Plusieurs idées pour favoriser la communication en interne : newsletters, mailing, journal d’entreprise, le podcast , les team-building pour favoriser les échanges et fédérer, créer du lien de confiance. car oui ! la meilleure pub de votre entreprise se sont vos salariés ! S’ils sont bien dans l’entreprise, ils véhiculeront de bonnes “vibes” !
COMMUNICATION EXTERNE À L’ENTREPRISE
Pour vos clients et futurs clients, il faut encore communiquer !
Des exemples très concrets ?
Réseaux sociaux, linkedin, newsletters, site internet, interviews, vidéos, podcasts.…
Pour ancrer dans le temps votre marque et vos valeurs.
Le slogan ? Il est aussi important. Grâce à une phrase d’accroche on se souvient de vous ! Simple et concise, elle marque plus facilement les esprits et se mémorise facilement.
Une bonne stratégie de communication, ce sont des actions réfléchies en amont, tant en interne qu’en externe. De plus, elle est d’autant plus importante, qu’elle vous permet de réaliser un rétroplanning et de vous appuyer sur les événements importants de l’année, noël, st valentin, nouvelle année, vacances scolaires, journée de la femme…. (en fonction de votre projet)
Autant, on parle des team building pour valoriser l’interne et réaliser des temps forts d’échanges et de communication, autant pour la communication externe, vous pouvez aussi penser aux événements, et proposer des conférences ou temps de conseils pour vos clients et prospects à l’externe.