Formations

Se former pour gagner en efficacité et en sérénité

Notre pédagogie

Les formations sont basées sur les techniques de l’acteur et de l’improvisation théâtrale.

Entre théorie et pratique, cette pédagogie permet un ancrage durable et efficace. 

L’avantage ?  Les stagiaires sont Acteurs de leurs formations !

 

Ces formations s’adressent à tous les professionnels de l’entreprise

 « Intra ou Inter Entreprise »    « Individuelle ou Collective »

 

Organisme de formation Certifié FAC
Nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès des OPCA

Cliquez sur la formation de votre choix dans la liste ci-dessous  

Formation : Les bases de la prise de parole en public

« ENTRAINEMENT A L’EXPRESSION ORALE ET GESTION DU TRAC »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • ORGANISATION
  • TEMOIGNAGES

Cette formation courte sur les bases de la prise de parole est conçue pour les personnes gênées pour s’exprimer face à un groupe, ceux qui souhaitent affirmer leur regard et leur posture, ceux qui souhaitent découvrir et s’entraîner concrètement devant un groupe

Notre spécificité : utiliser les techniques d’acteurs.

    1. 1. Établir son auto diagnostic

2. Quel communicant êtes-vous ?
3. Les premières clés pour réussir à l’oral
4. S’entraîner activement

  • Posséder les « incontournables » de la prise de parole face à un groupe
  • Apprivoiser le trac
  • Parler sans notes
  • Développer son impact devant un groupe
  • S’adapter à son public

Une à deux Journées de 6 heures – Selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Une formation courte et essentielle

Merci Marie pour cette formation trop courte qui m’a permis de découvrir les premières clés de la prise de parole et surtout d’oser devant le groupe.

Hélene. Moss Doli

 

Formation : La prise de parole en public

« S’EXPRIMER AISEMENT »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • ORGANISATION
  • TEMOIGNAGES

Prendre la parole en public : un exercice redouté pour certains. Pourtant, savoir prendre la parole en public est une nécessité dans l’entreprise aujourd’hui. (Réunions, discours, présentations…)
Comment faire bonne impression ? Éviter l’ennui ? Capter l’attention? Rester zen avant le grand jour ? Faire passer son message avec efficacité?
Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir des techniques fondamentales et prendre conscience de leur potentiel.

Notre spécificité : utiliser les techniques d’acteurs grâce à l’improvisation théâtrale.

    1. 1. Établir un bilan individuel
    • 2. Les clés pour préparer sa prise de parole : le geste verbal
    • 3. Exploiter la communication non verbale
    • 4. Préparer son intervention
    • 5. S’adapter aux différents contextes
    • 6. Maîtriser son stress en public
    • 7. Jouer avec sa voix : intonation, modulation, articulation….
  • Oser prendre sa place et l’espace à l’oral
  • Être performant en public
  • Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
  • Maitriser son trac
  • Maitriser les techniques de la voix et de la posture
  • S’adapter à des contextes différents
  • Susciter l’intérêt de son auditoire par des structures orales

Deux  à trois Journées de 6 heures – Selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Une formation indispensable !

Merci Marie pour cette formation Prise de parole avec aisance. Avec  ces outils et cet entrainement, je vais être plus à l’aise lors de mes prestations en public.

Je recommande – EC2S

Formidable formation et totalement adaptée à mon besoin, je ne pouvais pas espérer mieux

V.D CNAM

 

Témoignage Formation « Prendre la parole »

« Pétillante, dynamique et à l’écoute, Marie sait mettre en confiance pour aider chacun à exprimer son potentiel. Lors de la formation « prendre la parole avec aisance » que j’ai suivie avec elle, j’ai apprécié sa fraîcheur et son envie de transmettre. Ses qualités relationnelles, son sourire et son naturel font d’elle une formatrice avec qui on a envie d’apprendre. »

Eve De Courville – Chargée du patrimoine – Ville de Rennes

Formation : Gérer son stress

« COMBATTRE LE STRESS AU TRAVAIL POUR PLUS D’EFFICACITÉ »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • ORGANISATION
  • TEMOIGNAGES

Aujourd’hui, il n’est pas un jour où le stress et la souffrance au travail ne font l’objet d’articles ou de reportages.

Depuis quelques années, le sujet est d’ailleurs de plus en plus médiatisé. Plus d’un salarié européen sur cinq déclare souffrir de ces troubles. Or, un salarié stressé est un salarié moins productif.

  • Connaître et comprendre le stress
  • S’évaluer par son auto diagnostic
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Expérimenter concrètement les techniques à la portée de tous à mettre en pratique au quotidien
  • Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite
  • Gérer efficacement son stress dans la durée
  • Appliquer sa propre stratégie de la gestion de stress
  • Mieux gérer ses émotions en situation de stress
  • Récupérer rapidement par l’apprentissage de savoir-faire technique
  • Enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils pour penser et ressentir autrement

Deux Journées de 7 heures

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

« Nous avons eu un bon aperçu des possibilités offertes par Marie et surtout de sa belle énergie qu’elle sait transmettre avec humour et gaité. J’ai eu aussi l’occasion de la voir travailler en Gestion du stress, tout le monde en redemande ! »

S. Féon – Sashado Concept
« Je repars avec des outils pratiques . La formation m’a beaucoup apporté, en tant qu’au niveau professionnel que personnel

Une formation re-dynamisante et utile. Merci Marie »

Start’air

 

« D’un point de vue pédagogique cette formation m’a permis de me poser les bonnes questions ! »

« Pourquoi ne pas avoir fait cette formation avant ! Je repars plus sereine et avec des exercices pratiques que je vais continuer à mettre en place au travail »

« J’ai apprécié les apports théoriques, mais surtout les exercices pratiques que je vais reprendre au quotidien, merci Marie »

« Toujours à l’écoute, Merci Marie pour ta bonne humeur et ton attitude toujours positive »

Conseil Général 35

Formation : Pitch, storytelling, soyez percutant !

« SUSCITEZ L’INTÉRÊT ! »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • ORGANISATION
  • OBJECTIFS
  • TEMOIGNAGES

Savoir bien s’exprimer à l’oral et vendre son entreprise, cela ne s’improvise pas !

Deux objectifs de formation :

– Développer votre pitch ou storytelling
– Devenir convainquant et à l’aise en toutes circonstances

La première chose que vous vendez : c’est vous !

Nos outils : les techniques de l’acteur

  • Connaître les différents usages du storytelling & du pitch
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l’usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole avec aisance
  • Présenter son histoire à un auditoire

1 à 2  journée(s)  selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

  • Créer son pitch & son storytelling
  • S’entraîner devant un public
  • Connaitre les bases de la prise de parole
  • Être à l’aise
  • Susciter l’intérêt

« Orange Essaimage est un dispositif d’accompagnement destiné aux salariés d’Orange qui souhaitent s’engager dans l’aventure entrepreneuriale et cela sous forme de création ou de reprise d’entreprise, afin de mettre en œuvre leurs compétences et leurs expériences dans un projet personnel pour la deuxième partie de leur vie professionnelle.

Pour ma part, je suis en charge de pré-qualifier et d’accompagner les salariés porteurs de ce type de projets sur le territoire de Normandie Centre. Qu’il s’agisse de projets d’entreprises classiques, ou dorénavant plus souvent, d’entreprises digitales, toutes doivent systématiquement être présentées par leurs porteurs, de manières pertinentes et convaincantes, d’abord devant un comité de validation interne à l’entreprise, mais par la suite, aussi et surtout à des interlocuteurs essentiels au développement de ces projets, à savoir, les banques, les incubateurs, les accélérateurs, les business Angels lors d’éventuels besoins de levées de fonds.

Pour réussir à convaincre tous ces interlocuteurs ils leur est par conséquent indispensable de savoir présenter leurs concept avec authenticité, persuasion et rapidité. Cela s’appelle « Pitcher son projet ». Au même titre que la préparation du Business Plan, cela ne s’improvise pas !

Mes homologue sur les autres régions et moi-même, avons eu cet été, la très belle opportunité de bénéficier de l’expérience, de l’énergie et surtout du talent, de Marie Leresteux, Dirigeante de « Boite en scène ».

Grace à elle nous avons appris à donner de l’efficience aux Pitch de nos porteurs de projets d’entreprises.

En quelques heures trop courtes, Marie Leresteux nous a appris les ressorts permettant de mettre en scène les clés d’une prise de parole incarnée, captivante et convaincante. Merci beaucoup à elle. »

Marc JUTTEAU – Conseiller Carrière – Délégué Essaimage – DRH DIRECTION ORANGE NORMANDIE CENTRE

 

« Pertinent et utile« .

Marie a su cerner rapidement mes besoins et habilement aider à améliorer mon élocution et ma présence en public. Merci »

Christophe Dion – Porteur de projet Orange & Atalante Rennes

 

Merci pour cette après-midi passée avec vous et cette formation sur le pitch qui fût très instructive et animée à souhait par votre énergie

LEFORT Lionel – LB-Industry 

 

Merci pour cette présentation rafraichissante et énergisante.

Thierry de Ravel | Président Nanocode

 

DES TÉMOIGNAGES ÉVALUATIONS DE FORMATION :

« Avant je faisais de mon mieux, aujourd’hui et grâce à vos conseils, je me sens plus sûre de moi pour le pitch »

« Je ne m’y attendais pas, autant de conseils et de techniques(…) Merci »

« J’ai appris à travailler différemment mon pitch et sa présentation »

« Beaucoup de pratiques simples à mettre en place, une formatrice très agréable et à l’écoute de nos questionnements »

Formation : Décrypter votre interlocuteur, décoder son langage gestuel pour mieux captiver !

« DÉCODER LANGAGE CORPOREL POUR MIEUX CONVAINCRE »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • ORGANISATION
  • OBJECTIFS
  • POUR QUI ?
  • NOUVEAU

Le corps parle-t-il à notre insu ?
Les mouvements du corps ont-ils une signification ?

Si oui, est-il possible de les analyser et de les appréhender ?

Mieux convaincre, c’est aussi savoir décrypter les réactions de votre interlocuteur grâce au langage corporel : la communication non-verbale a un impact au sein des relations humaines. (face à vos clients, partenaires…)

Près de 80 % de notre communication dépasse le simple cadre des mots. A travers une démarche basée sur la synergologie et les techniques d’improvisation théâtrales, venez apprendre à décoder le langage corporel pour mieux interagir !
L’objectif : Analyser, pour mieux appréhender,  comprendre et adapter son discours pour mieux convaincre !

Travailler sa communication non-verbale pour gagner en impact

L’impact de la communication non-verbale dans les relations « entreprise »

Authenticité, hésitation, mensonge : peut-on et doit-on tout contrôler ?

Décrypter les positions du corps

Apprendre à détecter micromouvements

1  journée

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Traduire le langage corporel pour ajuster sa communication.
Identifier les mouvements et gestes chez l’autre dans toute situation de communication.
S’adapter aux réactions de son interlocuteur
Appréhender la situation de communication avec de nouveaux outils
Développer un premier contact juste.

Chefs d’entreprise,

Toute personne ayant une fonction dans l’encadrement ou le recrutement.

Toute personne ayant à mener des négociations commerciales

NOUVEAU !

A partir d’octobre 2017

Formation : L’art de convaincre à l’oral

« FAIRE ADHÉRER VOTRE AUDITOIRE ! »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • ORGANISATION
  • TEMOIGNAGES

Cette formation permettra aux participants de maîtriser les techniques d’argumentation et les savoir-être en vue de vendre leurs idées et de convaincre leurs interlocuteurs

  • Un préalable : les principes de la communication
  • Les techniques pour argumenter
  • Les techniques pour convaincre
  • Posture et Forme dans les prises de parole
  • Les mises en situation concrètes

Identifier les bases de la communication et les obstacles
Maîtriser les techniques d’argumentation
Apprendre à adapter l’argumentaire à son interlocuteur
Vendre ses idées et convaincre ses interlocuteurs
Écouter et rebondir sur les remarques

Trois  journées ou selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Juste envie de continuer ce travail passionnant et élargir à d’autres formations ! Merci

Gilles – Barrez la différence

Formation : Renforcer la performance collective !

« OSEZ RELEVER LE DÉFI ! »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • ORGANISATION
  • OBJECTIFS
  • NOUVEAU 2018

Consolider esprit de réussite & confiance en soi, en son équipe pour renforcer la cohésion du groupe en donnant du sens aux objectifs et développer « la performance collective ».

Vous êtes le chef d’orchestre de votre journée en alternant ateliers pratiques et formation

 

Matin : Réfléchissez !

 

  • Évaluer sa performance de manager
  • Se sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
  • Développer son charisme, asseoir son leadership.
  • Les besoins fondamentaux d’une équipe.
  • Évaluer les performances individuelles et collectives.

 

Après-midi : Pratiquez & Agissez !

 

 

1  journée de 6 heures

Formation collective –  Intra

Identifier son style de management
Comprendre le fonctionnement de son équipe
Développer et renforcer la cohésion d’équipe

RELEVEZ LE DÉFI !

 

Formation : Savoir improviser pour réagir & Maîtriser sa communication

« S’ADAPTER AUX RÉACTIONS DU GROUPE ! »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • ORGANISATION
  • OBJECTIFS

Développer sa confiance en soi et son charisme, apprendre à s’adapter aux réactions d’un groupe pour convaincre et se maîtriser pour répondre aux enjeux de la vie professionnelle

La communication : le verbal et le non verbal

Improviser et s’adapter aux réactions du public

Répondre efficacement aux objections

Traiter les objections : entraînement

1  journée

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Réduire les tensions professionnelles par la créativité et l’humour  pour être plus efficace

Connaitre le fonctionnement du lâcher-prise et réaliser des auto diagnostics pour mieux se connaitre

Trouver le bon recul par rapport aux événements et aux situations

Formation : Savoir lâcher prise !

« FAIRE FACE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES AVEC SÉRÉNITÉ »

  • POURQUOI ?
  • ORGANISATION
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • NOUVEAUTE 2018

Cette formation vous aide à prendre du recul et à mieux canaliser votre énergie face aux événements et aux personnes qui vous entourent.

Grâce à une pédagogie active, vous apprendrez à utiliser les clés pertinentes du lâcher prise pour gagner en sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle.

1 à 2  journée(s)  selon programme

Formation en groupe – Inter & Intra

  1. Comprendre son fonctionnement par rapport au lâcher-prise
  2. Les avantages du lâcher-prise
  3. Améliorer sa posture
  4. Oser l’audace !
  5. Pratiquer la créativité et l’humour
  • Développer son charisme
  • Mieux interagir avec son équipe
  • Utiliser l’usage de la reformulation
  • Répondre avec méthodologie

NOUVEAUTÉ 2018

 

 

 

 

Formation : Développer sa voix pour mieux communiquer

« S’EXPRIMER PLEINEMENT AVEC SA VOIX POUR MIEUX COMMUNIQUER »

  • POURQUOI ?
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • ORGANISATION
  • TEMOIGNAGES

La voix est un outil relationnel important : Utiliser sa voix au mieux, c’est être avec les autres et communiquer son message avec efficacité, tout en protégeant sa voix.

Pourtant, vous parlez trop vite, de façon monocorde, on vous entend mal et vous êtes souvent obligé de répéter.

Votre voix se fatigue vite et s’altère, votre ton et votre diction ne soutiennent pas votre exposé et ne suscitent pas l’attention. Au téléphone comme « en face à face »,

Cette formation vous permet d’utiliser au mieux votre voix et devient un outil de travail efficace

  • Un préalable : la respiration
  • Prendre connaissance et conscience de sa voix
  • Construire et développer son instrument vocal
  • Apprendre les différentes composantes de sa voix
  • Jouer de sa voix : s’exprimer pour être compris et ne plus se fatiguer
  • Valoriser sa communication

Développer son capital vocal
Gérer sa voix dans des conditions difficiles : stress, interventions de longue durée.
Gagner en efficacité et en sérénité
Affiner sa diction
Utiliser sa voix comme un outil de travail efficace

 

Trois  journées ou selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Juste envie de continuer ce travail passionnant et élargir à d’autres formations comme la prise de parole

Merci Marie pour ta bienveillance et tous ces conseils, pour poser ma voix et être plus convainquant

Déjà des premiers retours positifs de mon public !

Gilles – Barrez la différence

 

« Formation très concrète, utilisable immédiatement »

« J’ai pris conscience du langage corporel, de l’intérêt des postures et de l’inspiration passive ! »

« J’ai vraiment apprécié la pédagogie de cette formation : l’alternance entre différentes activités et différentes modalités de travail »
« Une formatrice professionnelle, chaleureuse… et drôle ! »

ISFEC

 

Formation : Gagner en assurance grâce aux techniques du théâtre

DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

  • POURQUOI ?
  • ORGANISATION
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • TEMOIGNAGES

De nombreuses études montrent comment la confiance en soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises.

Car s’exprimer n’est pas forcément facile. Vous êtes stressé, vous avez peur de bégayer, vous avez l’impression s’être « gauche »…

Pourtant, être à l’aise, se sentir en confiance et s’exprimer avec aisance pour captiver son public, c’est possible !

Cette formation permet de développer sa confiance en soi, son aisance verbale et corporelle dans des situations professionnelles et améliorer son relationnel au quotidien
Venez découvrir des méthodes et mises en pratiques concrètes grâce aux techniques de l’acteur et du théâtre

1 à 2 journées  selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

1) S’approprier les mécanismes de la confiance en soi
2) Développer sa présence
3) Savoir se faire entendre
4) Développer sa fluidité verbale
5) Gagner en confiance en soi et en aisance
6) Développer son aisance corporelle
7) Savoir gérer son trac
8) Établir un bilan individuel

Travailler son ancrage corporel et sa respiration
Mettre ses émotions au service de son expression.
Gagner en assurance et renforcer son estime de soi.
Harmoniser sa communication verbale et sa gestuelle.
S’affirmer pour s’exprimer en toutes circonstances.

Bravo Marie !
Nous avons fait appel à Marie pour dispenser une formation de confiance en soi pour un de nos clients.
Grace à son professionnalisme, sa bonne humeur et son originalité, tout le monde en est ressorti boosté et très satisfait !
Nous souhaitons à Marie une très belle réussite professionnelle !

Société 2c forma

 

J’ai un nouveau travail depuis jeudi (…)

L’entretien a duré 30mn, j’ai bien repensé à mettre en application tout ce que j’ai appris et ça a fonctionné !  Merci Marie pour cette formation, la preuve ! ça marche

K.B Loste

Formation : Développer son charisme et son leadership

  • POUR QUI ?
  • ORGANISATION
  • PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • TEMOIGNAGES

Cette formation  s’adresse aux personnes souhaitant développer son charisme

1 à 2 journées  selon programme

Formation individualisée ou en groupe – Inter & Intra

Grâce aux techniques du théâtre

Connaitre les clés du charisme
Découvrir son charisme
Développer son charisme

  • oratoire
  • relationnel
  • au sein d’un groupe

Avoir les clés du charisme et ses composantes et se les approprier
Prendre conscience de ses propres capacités
Développer ses stratégies pour développer son charisme
Pratiquer concrètement des exercices pour un ancrage durable

Nouveauté 2018

LE PROGRAMME DES FORMATIONS

Vous trouverez-ci dessous toutes les dates de nos prochaines sessions inter-entreprise. Nos formations peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle (Numéro de déclaration 53 35 09437 35 ).
FormationsDates Lieux Infos complémentairesInscription
Prise de parole en public avec aisance 
23/24 janvier 2018Rennes10 personnes maxDemandez une documentation
Prise de parole en public avec
aisance
12/13 octobre 2017Rennes 6 personnes maxDemandez une documentation
Pitch, convaincre à l'oral
13/14 novembre 2017Rennes 4 personnes maxDemandez une documentation
Prise de parole en public avec
aisance
27/28 novembre 2017Chateaubourg6 personnes maxDemandez une documentation
Pitch, convaincre à l'oral7/8 décembre 2017Rennes4 personnes maxDemandez une documentation
Décrypter le langage corporel 18 décembre 2017Chateaubourg10 personnes maxDemandez une documentation
Demander votre formation individuelleDemandez une documentation

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N’hésitez pas contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous pour vous guider dans nos prestations et leurs tarifs.